Programme 2025

Vendredi 16 mai 2025 dès 18h

EnvieZzaj – Jazz poétique

Ce trio virtuose revisite le répertoire jazz dans toute son envergure, de Bei mir bist du schön à Brad Mehldau, d’une ballade de Duke Ellington à un rythme de bossa nova, d’un standard à une pépite méconnue. Il va même au-delà et empoigne Chopin, Purcell et Jimi Hendrix. Et par ses traductions libres en français, ses arrangements originaux, il en fait sa propre musique, à laquelle il donne une unité sous le signe de la douceur et de l’humour. Nicolas Lambert (guitare, chant, textes), Émilie Bugnion (saxophone ténor, chant), Pierre Balda (contrebasse).

© Maël Gueggsegger

Vendredi 20 juin 2025 dès 18h

Natan Niddam & Vincent Schmidt – Jazz contemporain

Natan Niddam et Vincent Schmidt fusionnent leurs talents dans un magnifique duo acoustique. Ils dévoilent leur premier album de compositions personnelles Weʹll get there, eventually, déjà salué par la critique et programmé sous le chapiteau du Cully Jazz 2025 en première partie du guitariste John Scofield puis du quartet de pianistes français PianoForte. Rappelant dans l’instrumentation le duo formé par Michael League et Bill Laurence, leur performance est toutefois très originale, chaque morceau racontant une histoire unique. Natan Niddam (piano), Vincent Schmidt (guitare et oud).

© Valentine Bonafonte

Samedi 12 juillet 2025 dès 18h

Béatrice Nani & Alice Businaro – Art lyrique

Béatrice la cantatrice et Alice l’accompagnatrice se rencontrent en 2024 autour de La Cantatrice Empruntée, cabaret lyrique écrit par Béatrice. Elles sont sélectionnées pour le programme du pour-cent culturel Migros avec la grammy-awardisée Marina Viotti pour la création de leur prochain spectacle. Avec elles, l’art lyrique n’est pas là où on l’attend : elles repoussent les murs de l’opéra jusque là où le drame et l’humour se côtoient dans un éclat de rire. Pour la Mansarde elles ont concocté un récital mêlant café-concert, opéra, opérette et chansons. Béatrice Nani (mezzo-soprano), Alice Businaro (piano).


Samedi 30 août 2025 dès 18h

A.W.A and the Nomads – Folk

Another Wåndering Artist (A.W.A) nous avait déjà enchanté en duo lors de la saison 2022. Après de nombreuses aventures entre ses deux milieux naturels favoris (les Alpes valaisannes et les plages du Pacifique Sud), il nous revient cette année avec des nouvelles chansons tellement feel-good, et une bande d’artistes aussi cools que lui qui ont fait le bonheur des festivaliers·ères du Zermatt Unplugged et du Paléo. Ben Lana (guitare et chant), Emelyne Pannatier et Alice Auclair (chant), Vincent Schmidt (guitare et oud), Maximilien Anhorn (washboard).


Vendredi 12 septembre 2025 dès 18h

Manon Mullener Trio – Jazz et musique cubaine

Avec son nouvel album Stories, enregistré en 2025 à New York, la jeune pianiste fribourgeoise nous emmène dans un voyage musical inspiré par les témoignages de personnes rencontrées à travers le monde. Chaque morceau raconte une histoire de vie, comme celle de Zoila, une grand-mère cubaine de 95 ans qui évoque la parfumerie qu’elle gérait avec son mari dans les années 50, ou celle de Noh, un chauffeur de taxi mexicain attaché aux valeurs mayas, ou encore celle de Willard, passionné d’opéra des quartiers chics de New York. Manon Mullener (piano), Rodrigo Aravena (basse), Lucien Mullener (batterie).

© Gabriela

Samedi 4 octobre 2025 dès 18h

The Lemanic Syncopators – Jazz traditionnel

Ces fous de la syncope (musicale et non cardiaque) viennent de la région du Léman (Vaud, Genève, Savoie). Leur répertoire est composé de standards du Hot Jazz des années 20 à 40 et du New Orleans revival. Ils sont connus loin à la ronde pour faire revivre des légendes comme Sidney Bechet et Louis Armstrong. Swing et rigolade sont au programme de ce dernier concert de la saison ! Thomas Winteler (clarinette, saxophone soprano), Roger Rémy (trompette, chant), Jacques Ducrot (clarinette, saxophones alto et ténor), Philippe Anhorn (piano, chant), Stéphane Fisch (contrebasse), Maximilien Anhorn (batterie).


Déjà passé :

Vendredi 28 février 2025 dès 17h

Sortie de résidence : The Boss Ensemble

Une première à La Mansarde : un projet musical s’y est installé toute une semaine en résidence. Une résidence qui s’est terminée le vendredi 28 février dès 17h par la présentation au public du travail réalisé. The Boss Ensemble, c’est le projet lausannois du compositeur et pianiste Julien Boss, en duo avec la violoncelliste Fanny Balestro (accueillie à La Mansarde en 2023 avec les Betty’S Kitchen). Cette année, le duo enregistre son deuxième album aux prestigieux Bauer Studios à Ludwigsburg (D), reconnus pour avoir accueilli des artistes majeurs de la scène jazz suisse et internationale. En mrge de la présentation du programme 2025, nous avons découvert en primeur 8 morceaux sur 11 de ce nouvel album, sur la ligne de crête entre jazz et musique classique contemporaine !

Julien Boss et Fanny Balestro ©️ Hugues Siegenthaler